VILLAGE FLEURI

En 1911, en lançant le concours des fenêtres fleuries, le peintre américain Alfred Klots n'avait peut être pas imaginé que la commune deviendrait quelques dizaines d'années plus tard une référence dans le domaine.

LE LABEL MAISONS ET VILLAGES FLEURIS

logo village fleuri

 

12 000 communes participantes

4 000 communes  labellisées

 

un label qui

-reconnaît une politique de fleurissement et de mise en valeur des espaces publics.

-salue une pratique environnementale saine. Elle ne limite pas à l’absence de traitements phytosanitaires ou  à leur diminution,  mais s’attarde aussi sur la gestion de l’eau et des espaces naturels,  le traitement des déchets verts ou la mise en pratique d’un entretien raisonné. La présence de ‘mauvaises herbes’ n’est ainsi pas considérée comme un élément négatif lors de l’expertise d’une ville ou d’un village.

 

4 FLEURS COMME AUTANT DE NIVEAUX D EXCELLENCE

place du puits

Il existe quatre niveaux de labellisation.  Les trois premiers (1, 2 et 3 fleurs) sont attribués par la Région, le quatrième par le comité national des villes et villages fleuris. Ce label, comme pour toutes les autres distinctions, est régulièrement remis en question. Des visites expertises ont lieu tous les 6 ans.

la grille d’évaluation

2013-10-grilleevaluation-v-communes

 

 

4 FLEURS COMME RECONNAISSANCE D’ UN SAVOIR-FAIRE

photo_2225Rochefort-en-Terre obtient  une nouvelle fois, après expertise en 2015, la plus haute distinction. Cette récompense est le fruit du travail des agents de la commune, passionnés et fiers de leurs savoir-faire.

La tradition veut que le géranium reste la base du fleurissement du village. 8 000 plants grandissent tranquillement dans les serres pendant l’hiver, pour s’afficher aux fenêtres et terrasses aux beaux jours. Ils s’accompagnent de compositions florales, chaque année différentes, qui sont autant de tableaux proposés aux regards du visiteur à chaque détour de ruelle et de venelle.