TRANSPORT SCOLAIRE

Si la plupart des communes rurales disposent d'une école primaire publique ou privée, rares sont celles ayant la chance d'avoir un collège ou un lycée sur leur territoire. Il est, dans tous les cas, exceptionnel que l'école soit à proximité immédiate du domicile.

ORGANISATION

La compétence transports scolaire est exercée par le conseil départemental. A ce titre, il a la responsabilité de son organisation et en assure le fonctionnement.

public concerné

Le service est assuré pour tous les élèves de la maternelle au lycée, sous réserve de leur inscription dans l’établissement  de leur domicile de rattachement.

conditions à remplir

La distance entre le domicile et l’école doit être de 3 km au minimum. Il existe toutefois des possibilités de dérogation en dessous de cette distance.

démarches

Toutes les démarches pour bénéficier du service de transport scolaire se font localement :

  • soit auprès de la commune de résidence
  • soit auprès du syndicat intercommunal des transports scolaires de Questembert :

logos_SITS__Maury_CG

tarifs

Le tarif des transports scolaires est identique  quel que soit la qualité de l’élève ( enfant de primaire, collégien ou lycéen). Pour l’année scolaire  2016-2017, il est de 135 euros par enfant, pour un ou deux enfants, et de 107 euros par enfant pour les familles ayant trois enfants et plus.

  • les tarifs les plus courants :

Tarifs Conseil Départemental par enfant

 

 

 

 

 

Les informations pratiques

Transports_Scolaires_plaquette_105x200_2016_2017