PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Chaque année, 600 000 visiteurs viennent visiter la commune et découvrent le charme de ses ruelles et de ses pierres cachées sous la glycine. La richesse de son patrimoine, ses espaces publics préservés, lui permettent d'être reconnu comme l'un des 'Plus Beaux Villages de France'.

L’ASSOCIATION

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Créée en 1982, l’association a pour objet la protection et la promotion de patrimoines remarquables sur l’ensemble du territoire national. La marque ‘Les Plus Beaux Villages de France’ est déposée  depuis le 13 février 1991.

 

LES MEMBRES

153 communes font partie du cercle restreint des villages labellisés Plus Beaux Villages de France. Conformément au règlement de l’association, aucun  n’a une population supérieure à 2 000 habitants.

 

Cliquez sur la carte des Plus Beaux Villages de France pour découvrir tous les villages labellisés.

 

 

 

 

 

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Maisons_classées_-_Rochefort-en-TerreÊtre candidat ne suffit pas. Il faut en effet disposer de biens remarquables inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques. Deux est un minimum.

Une visite-expertise vient juger sur place de l’opportunité de la candidature d’un village. Cette visite, basée sur l’examen de 27 critères différents, permet de mesurer, entre autres, la qualité patrimoniale de la commune candidate et ses efforts pour la mettre en valeur. La sélection se fait en quatre étapes, la dernière étant la signature de la charte de qualité. Seule une commune sur cinq a le plaisir de la signer.

 

 

 

LE MAINTIEN DU CLASSEMENT

Charte_Qualité plus beau village_

Des contrôles périodiques ont pour objet de juger  la pertinence de la charte de qualité signée par chaque commune retenue. Ils assurent la crédibilité du label ‘Plus Beau Village de France’. Maintenir une haute qualité patrimoniale demande des efforts réguliers d’entretien et de mise en valeur des espaces publics mais aussi privés. Il est accordé une grande importance aux entrées de ville et à l’harmonie qui se dégage du village. Des façades enlaidies par des enseignes disgracieuses, des occupations du domaine public à des fins publicitaires, sont des motifs de refus ou d’exclusion de l’association.

Localisation