FRELONS

Le Vespa velutina est apparu pour la première fois en 2004 sur le territoire, et sa vitesse d'expansion est exponentielle.
Il représente aujourd'hui une menace réelle pour la biodiversité.

LA PETITE HISTOIRE

 L’expansion

Ce cousin éloigné du frelon européen serait arrivé de Chine, par bateau, en 2004. Depuis cette entrée accidentelle, l’expansion de ce prédateur d’abeilles est fulgurante. Il est présent sur la quasi totalité du territoire national, exception notable de l’est de la France puisqu’il est absent des Ardennes, de la Flandre et de la Champagne ainsi que des massifs montagneux du Jura, des Vosges et des Alpes.

Carte de la présence du frelon asiatique en France en 2014. Source: Muséum National d'Histoire Naturelle (Cliquez sur l'image pour plus d'informations)
 .
Carte de la présence du frelon asiatique en France en 2014. Source: Muséum National d’Histoire Naturelle

 L’IDENTIFIER, LE PIÉGER

le reconnaitre

frelon asiatique
Le reconnaitre semble assez facile. Le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin européen mais ce qui vous permettra plus surement de le distinguer est  la couleur plus sombre, presque noire,  de son abdomen, qui est jaune orangé chez son cousin.

 

Le piéger

Le piéger ne parait  pas très difficile. Cela demande un  contenant approprié, afin ne pas attraper d’autres espèces, une mise en place  à deux périodes  de l’année. Malgré tout, les prises demeurent aléatoires.

 Un exemple de piège

 Une préparation adaptée

L’appât le plus efficace se compose de :

  • un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur
  • un demi-volume de bière brune
  • un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Deux périodes de piégeage

Les pièges n’ont une réelle efficacité que pendant deux périodes.

  • du 1er février au 15 avril, période au cours de laquelle le frelon asiatique sort d’hivernation .
  • et du 15 octobre à la fin novembre . Les reines pondeuses sortent des nids pour trouver un endroit où hiverner
  • Placez un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin.

 Une démonstration en image

 

Son nid

 La découverte

frelon3

 

 

La découverte d’un nid peut être accidentelle, lors de travaux de jardinage par exemple, mais le cas est heureusement assez rare, les attaques étant souvent dramatiques. Le plus fréquemment, cette découverte est fortuite. La taille du nid, de la dimension d’un ballon de football, mais pouvant atteindre un mètre de diamètre, le rend  relativement visible. Il peut être partout : dans les arbres, sous les toits ou dans un  grenier. L’entrée latérale du nid permet de le différencier de son cousin européen dont l’entrée est verticale

 

 

Prévenir la mairie

 

Il ne faut surtout pas approcher d’un nid, et encore moins s’engager dans une opération de destruction, au risque de se mettre en danger. Au contraire, un périmètre de sécurité doit être mis en place. Il faut sans attendre prévenir la mairie qui se chargera de faire venir un professionnel.

 

Mairie de Rochefort-en-Terre

1 place des Halles

56220 Rochefort-en-Terre

mail: accueil@rochefort-en-terre.fr

tél : O2 97 43 32 81

Recenser les nids

Ce recensement est important car il permet d’avoir une cartographie précise des nids détruits et donc de la présence du frelon. Ce signalement se fait ici .