DÉMARCHES FUNÉRAIRES

La douleur et le désarroi qui accompagnent la perte d'un être cher rendent parfois difficiles les démarches administratives. Pourtant, plusieurs formalités et déclarations obligatoires doivent être accomplies rapidement afin de ne pas connaître de difficultés.


FORMALITÉS A ACCOMPLIR

Dans les 24 heures

La déclaration du décès doit être effectuée dans  les 24 heures, si le décès est intervenu à domicile, dans un centre de soins ou une maison de retraite. Les week-ends et les jours féries ne sont pas compris dans le délai précité. Cette  déclaration se fait toujours à la mairie du lieu de décès, par la famille dans la première situation, par les établissements dans la seconde.

24 HEURES APRÈS, MAIS Dans les 6 jours

Il faut procéder à l’organisation des obsèques (convoi, mise en bière, transport du corps…) et opter pour :
– l’inhumation
– la crémation

DOCUMENTS A FOURNIR

  • le certificat médical constatant le décès
  • le livret de famille ou toute pièce d’identité appartenant au défunt
  • Un justificatif d’identité de la personne déclarant le décès

 

LES FORMULAIRES INDISPENSABLES A DEMANDER APRÈS LE DÉCÈS

  • l’acte de décès. Il faut en demander plusieurs exemplaires car ils seront à fournir à plusieurs administrations
  • Le livret de famille. Il est mis à jour de la mention de la date du décès
  • l’extrait d’acte de naissance du défunt. Le document est fourni par la mairie du lieu de naissance

 

POUR NE RIEN OUBLIER

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