PRÉSENTATION

La visite du village ne laisse personne indifférent. Nombreux sont ceux qui y reviennent pour un week-end, les vacances voire pour s'y installer définitivement. Ses vieilles demeures sont une invitation à un retour au XVI ou XVII siècle, mais les nombreux projets indiquent que le village est bien tourné vers l'avenir.

Malgré sa petite taille, cette cité bretonne bénéficie d’un développement économique et culturel étonnant, fortement lié à sa notoriété touristique, qui ne saurait se démentir après avoir été désignée village préféré des français 2016.

UNE IDENTITÉ BRETONNE

Ses coordonnées géographiques  sont les suivantes : 7°42’01 » Nord, 2°20’07 » Ouest. Dit autrement, Rochefort-en-Terre est une ville  morbihannaise, située à égale distance de la forêt de Brocéliande au nord,  du golfe du Morbihan à l’ Ouest,  des plages de l’Atlantique  au sud-ouest, tous trois éloignés d’une trentaine de kilomètres.

UNE COMMUNE DE PETITE TAILLE

Elle se déploie sur 1, 22 km2, ce qui en fait l’une des plus petites communes de France. Sise sur un éperon rocheux, dont l’altitude maximale est à 80 mètres au dessus du niveau de la mer, sa position lui a très tôt donné un rôle stratégique majeur. Les ruines de l’ancien château en sont les muets témoins.

UNE COMMUNE DYNAMIQUE

SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

90 résidences secondaires

130 entreprises

396 logements

400 emplois

700 habitants

650 000 visiteurs annuels

SUR LE PLAN CULTUREL

UN musée :

Naia Museum

Des lieux de concerts :

Des initiatives associatives

  • les chorales A Travers Chants,
  • le marché des potiers
  • les médiévales
  • les Mardis du bonheur permanent
  • les Loustiks de L’Akoustiks

UNE COMMUNE TOURISTIQUE

Un patrimoine, une histoire, une mise en valeur, valent bien trois labels.

un patrimoine

collegiale 3

La cité se distingue par la richesse de son patrimoine bâti, témoignage préservé de son histoire.  Au détour d’une ruelle, vous découvrirez  la collégiale du XIVe siècle, classée monument historique, plusieurs demeures privées du XVIe et XVIIe siècles, également classées ou inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La commune est  Plus Beau Village de France et Petite Cité de Caractère de Bretagne, deux labels complémentaires qui viennent reconnaître sa qualité patrimoniale.

 

une histoire

Rochefort-en-Terre-2

L’histoire de Rochefort-en-Terre est intimement liée à celle de peintres américains, tombés amoureux de l’endroit au début du XXième siècle. Leur château et son parc  sont devenus propriétés communales en 2013. Ce site étonnant, riche d’une histoire tourmentée et d’une renaissance atypique, vous permettra de découvrir des points de vue remarquables sur la vallée de Gueuzon et sur la cité.

 

 une mise en lumière

illumintations

Le succès touristique du village se décline désormais toute l’année. La cité se couvre de fleurs du printemps à la fin de  l’été. Le géranium, cher aux américains, sert de base à des compositions florales, chaque année différentes, mais dont la qualité est  toujours reconnue.  A la fin de l’automne, les rues et venelles s’habillent de lumière, magnifiant la beauté du patrimoine.

 

 

 

 

ET trois labels

Trois labels, faisant référence sur le territoire national,  reconnaissent la qualité patrimoniale de la commune et les efforts entrepris pour la conserver, la restaurer et la mettre en valeur.

  • Plus Beau village de France : voir
  • Petite Cité de Caractère : voir
  • village fleuri 4 fleurs : voir