Projet Art à l’école Sylvain Pradeau

Simon Augade, artiste peintre sculpteur, est l'invité de l'école jusqu'au 6 avril dans le cadre d'une résidence d'artistes. Ce projet est mené en partenariat avec le domaine de kerguehennec, propriété du département, où Simon a déjà exposé.

Enfance et Jeunesse

Publié le samedi 18 mars 2017

 

Deux projets simultanés

Ce  jeune artiste  prépare deux projets artistiques  différents  dans le cadre de son séjour à Rochefort-en-terre, débuté début mars pour une durée de cinq semaines. Le premier associe les enfants pour une œuvre de création qui sera  exposée dans la commune. La seconde,  de par sa dimension et sa conception, est construite par lui seul, dans la cour de l’école.

L’école comme lieu de création et d’exposition

Le projet est un partenariat entre l’école, le département et la direction régionale des affaires culturelles, et c’est donc naturellement que le lieu de création se devait d’être dans l’école. Il permet  aux enfants d’être acteur de leur propre projet, et spectateur de l’évolution de la sculpture de Simon. Ils assistent, en temps réel, à la création d’une œuvre unique, monumentale (elle avoisinera les 8 mètres de hauteur), et littéralement sortie  de terre. Les plus observateurs l’auront déjà aperçue, car elle se laisse déjà voir de la rue Saint-Roch.

L’Inauguration de l’œuvre de Simon  Augade et de celles  des élèves a eu  lieu le jeudi 6 avril 2017. Ce fut une belle manifestation, sous un soleil estival, et illuminée par la joie et la fierté des enfants d’avoir participer à ce projet.  Les sculptures des enfants se découvrent sur le parvis de la collégiale, celle de Simon Augade dans la cour de l’école.

palis ou le cheminement des pierres

et l’histoire vous est racontée…

palisnews1palisnews2palisnews3