LE PLAISIR DES PAPILLES

Ce n'est pas tous les jours que l'école reçoit en ces murs un maître cuisinier. Mais dans le cadre de la semaine du goût, Damien Monnier a répondu favorablement à l'invitation de David Maincent à participer avec les enfants à la réalisation de petits plats.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 18 octobre 2017

Le récit d’un après-midi d’exception

Damien Monnier , le magicien

La salle de travaux pratiques a connu une activité particulière lundi  9 octobre après-midi. Dès 14 heures, chacun dans son rôle était prêt :  Damien Monnier, le chef de la maison du Puits  à  Pleucadeuc, dans le rôle du magicien, les enfants de l’école dans  le rôle des spectateurs mais aussi acteurs. Car élaborer deux recettes à base de légumes et les faire apprécier par les enfants relève en effet de la magie. Ce ne sont pas leurs parents qui diront le contraire.

 

 

Une soupe et des beignets

Les enfants ont ainsi  participé à la confection d’une soupe Pottimaron/butternot   et de beignets de légumes. Le secret de la première recette serait sa base de lait, celle de la seconde l’incorporation de blancs d’œufs battus en neige. Nul doute que le talent du cuisinier y tient aussi une bonne part.

Cet après- midi a  peut-être suscité des vocations. Il a dans tous les cas montré qu’avec un peu de technique, des ingrédients simples et naturels, et la passion du bien manger, la cuisine est un plaisir,  pour les grands comme pour les petits.

Les parents risquent d’ être mis à l’ouvrage. Voici les recettes des ces préparations

l’album photos de cette rencontre